1. L’état des lieux
Lors d’un premier rendez-vous, nous prenons connaissance ensemble du lieu à rénover. C’est important de se rendre directement sur place pour s’imprégner du lieu, des volumes, des contraintes, …
Nous profitons de ce rendez-vous pour parler plus en détails du cahier des charges : vos envies, vos besoins, vos goûts, les contraintes techniques, votre budget.
Nous tenons à reprendre toutes les mesures avant chaque début de projet, pour éviter les mauvaises surprises par la suite !
Afin de mieux cerner vos goûts en termes de décoration, nous vous envoyons ensuite un premier dossier avec des images d’inspirations pour que vous puissiez nous faire un retour sur ce qui vous plaît ou pas. Étape primordiale pour la suite du projet !
2. L’AVANT PROJET SOMMAIRE
Le dossier APS vous présente au moins deux projets distincts. Il est important d’avoir deux voire trois plans d’agencement différents pour que vous puissiez avoir un élément de comparaison (ex. cuisine fermée ou ouverte ? Projet 1 : cuisine fermée. Projet 2 : cuisine ouverte).
Nous créons un dossier avec des plans 2D et des images d’inspirations illustrant mes propositions. Nous ajoutons des textes pour que vous compreniez au mieux nos idées. Nous faisons une planche par pièce pour aller au mieux dans le détail.
Nous vous envoyons ce dossier par mail, vous laisse quelques jours pour en prendre connaissance, en discuter…, puis nous prenons rendez-vous pour en discuter et enfin, prendre des décisions.
Suite à ce rendez-vous nous vous renvoyons le plan 2D à jour. Très souvent le plan final est un mélange des deux ou trois proposés dans le dossier !
Bien-sûr, à cette étape rien n’est encore figé, on avance petit à petit et le plan se précise au fil du temps.
3. Les visuels 3D
Les visuels 3D vous aident à vous projeter, à mieux comprendre les volumes, les circulations, les ouvertures… C’est une étape primordiale pour la suite du projet, car les visuels vous aident à voir avec précision chaque détail choisi en termes de praticité et d’esthétisme. Ils servent aussi à ce que tout le monde comprennent bien le projet, et que nous parlions le même langage : vous, nous, les artisans, les fournisseurs…
Un projet bien réfléchi est un projet à moitié fini.
Nous vous envoyions le dossier des visuels 3D par mail et encore une fois, nous prenons RDV quelques jours après pour en discuter, modifier les matériaux si besoin, aller encore plus loin dans le détail, et préciser encore plus vos choix.
Attention : les visuels ne sont pas contractuels.
4. L’AVANT PROJET Détaillé
À cette étape, nous avons déjà bien avancé sur chacun des détails et des changements du projet. Nous pouvons donc commencer à dérouler le dossier technique.
Ce dossier servira à toutes les personnes impliquées dans le projet et devra être accessible à tous.
Il comporte :
- Le plan d’état des lieux côté
– Le plan détaillé en 2D côté
– Le plan de démolition
– Le plan de construction
– Le plan des finitions murales avec leur superficie
– Le plan des finitions des sols avec leur superficie
– Le plan électrique
- Les coupes et élévations pour préciser certains points
– Le dossier technique de calepinage
– Le dossier technique d’agencements sur mesure
– Le dossier technique cuisine
Ce dossier va nous permettre d’être d’accord sur tous les points de la rénovation à venir, il va servir de support aux entreprises pour établir leur devis avec précision, et il va servir aux entreprises pour la bonne réalisation des travaux avec un maximum de détails possible afin que tout soit clair pour tout le monde.
5. DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES
L’étape DCE est l’étape chiffrage.
Nous vous proposons une shopping liste de mobiliers, luminaires et décorations et nous vous envoyons les liens directs vers les sites marchands. Nous vous envoyons également un tableau avec les prix unitaires, les quantités et les totaux répertoriés par pièce.
Nous envoyons le dossier d’agencement à mon menuisier pour qu’il puisse nous faire son devis, si demandé, nous envoyons aussi le dossier à un autre menuisier pour comparer.
Pour la cuisine, nous nous rendons chez au moins deux cuisinistes différents pour faire un devis. En moyenne, nous en voyons 3 pour avoir de vrais comparatifs.
Enfin, nous faisons venir plusieurs entreprises pour établir les devis comparatifs des travaux. Nous avons bien-sûr, avec le temps, notre équipe avec laquelle nous avons l’habitude de travailler. Mais nous ne sommes pas fermés à faire chiffrer d’autres entrepreneurs si vous le souhaitez. Il est important aussi dans cette étape d’avoir des devis comparatifs.
6. Le chantier
Nous vous proposons de suivre esthétiquement le bon déroulement des travaux. Accompagner les entreprises, répondre aux questions pendant le chantier, gérer les « surprises » et trouver des solutions rapidement, prendre les décisions majeures lorsque cela s’impose, nous surveillons le bon avancement des travaux et nous gérons le planning de chacun des intervenants et nous nous tenons à votre disposition pour toutes éventuelles questions.
Nous pouvons vous livrer un projet clé en main en réceptionnant les mobiliers et décorations, et en les mettant en place, vous n’aurez plus qu’à profiter des lieux sans penser à rien !
Attention, nous ne sommes pas maîtres d’œuvre : chacune des entreprises sont responsables de leur travail et devront nous fournir leur assurance décennale.